Danses Orientales, Danse du Ventre
En 1998, pionnière en Suisse romande, j’ai ouvert une formation d’Adultes pour développer « Les Danses Orientales » dont la Danse du Ventre. Le lieu était tout décoré à l’oriental. Invitée pour des spectacles toutes les semaines dans toute la Suisse, j’ai été dépassée par mon succès. La beauté de mes costumes et concepts chorégraphiques faisait juste rêver. Du coup, j'ai ouvert la 1ère boutique de costumes de danses orientale à Lausanne, la boutique Sohaleila ainsi que le musée des instruments de musiques et des costumes.
Il y avait une formation de reconversion pour les danseurs classiques et contemporains qui voulaient danser oriental et la formation d’adulte pour celles qui n’avaient jamais fait de danse et voulaient savoir danser, chorégraphier et enseigner.
Ce lieu scénique et de formation nous permettait d’être indépendant des autres théâtres et lieux scéniques, tels que restaurants, hôtels, musées, festivals, etc. où les amateurs pouvaient aussi avoir l’expérience de la scène.
Les élèves ont pu engager une carrière professionnelle tandis que d’autres ont pu se présenter à des concours de danse orientale, comme ä celui du Caire en Egypte.
L’enseignement comprenait :
- Histoire sur la pratique des danses orientales
- Le soufisme, des danses sacrées aux danses transes (en rapport avec les religions)
- Cours de maquillage de scène
- Cours du port du costume : les costumes traditionnels du Maroc
- Cours : Les instruments traditionnels orientaux
- Cours de morpho-pédapsychologie
- Cours d'anatomie, traumatologie appliquée à la pratique des danses orientales
- Costumes traditionnels du Maroc
Dossiers de formation rédigés et conceptualisés par Margaret Torrini-Pélissier. Ils peuvent être commandés au +41-79-691 21 85