Danseuse étoile internationale

"Concerto Barocco"-Balanchine-Margaret Torrini Etoile au Ballet Du Nord durant 10 ans.

Merci à tous les Maîtres de La Danse qui m'ont donné la chance de danser ma divinité.

Danseuse étoile, je suis née à Lausanne en Suisse. J'ai fait toute ma scolarité à Rivaz dans le vignoble du Dézaley, la plus petite commune vaudoise de l'époque, dont je suis bourgeoise. Mes ancêtres sont des sportifs et des artistes de hauts niveaux. Du côté de ma maman, c’est plutôt le sport étant championne du 400 et 800 mètres à Tunis; tandis que du côté de mon père, ce sont des artistes. La famille Théo Pasche d'Oron La Ville étaient des peintres, poètes qui ont eux aussi le poste de syndic. Quant à ma grand-mère paternelle, rebouteuse, musicienne, c'est elle qui m'a transmi le don de soigner et pas seulement. Elle me donnait des cours de piano, d’écriture et de philosophie. Si le théâtre du Jorat existe, c'est bien à cause de cette famille.

Diplômée en 1976 en tant que danseuse, professeur et chorégraphe à Lausanne en Suisse, je participe au concours de danse de Varna-Bulgarie avec mon partenaire. C'est de Varna que ma carrière débute avec un premier contrat au Japon, à Nagoya. Puis, quelques mois plus tards ma sœur décède brutalement ce qui m’oblige à revenir en Europe où je suis invitée à rejoindre la Cie nationale d’Oslo-Norvège, puis au Ballet Royal de Wallonie-Belgique. En 1983, Alfon Catà m’engage pour fonder Le Ballet Du Nord, une des 6 compagnies nationales de France et où je vais y danser les rôles d'étoile. Il me lègue toutes ses connaissances sur la méthodologie de Balanchine et ses connaissances en tant que directeur et chorégraphe. Il me recommande auprès de l’école et Compagnie du New-York City Ballet et de la Bibliothèque du New-York City Ballet au Lincoln Center à New-York où se trouvent les archives de toute ma formation ainsi que toute ma carrière aussi consultable aux "Archives suisses de la danse" à Lausanne et Zürich, ainsi qu'à la Bibliothèque Municipale de Lausanne et Frankfurt en Allemagne.

Puis à la suite du décès de mon directeur, je rentre en Suisse et c’est chez Béjart que je rencontre Alain Louafi. Il devient le père de Léonilde Torrini qui semble avoir attrappé le virus de la Danse. Et voici que la relève prend le chemin talentueux de ses parents et en 2020, nous partons tous à Paris alors qu’il participe aux demis-finales d’Incroyable Talent...

Margaret Claire Torrini-Pélissier - Danseuse étoile 10 ans au Ballet du Nord-France, dir.: A. Catà & G. Balanchine - Engagée à la naissance de la Cie

La Danse et Danser représentent pour moi...

Danser Coacher Chorégraphier Former c'est ...

La Danse et Danser représentent pour moi...

La Danse c'est l'Humain, l'Humain c'est la Danse dans toutes ses splendeurs. C'est l'expression vivante, jaillissante de chacun, chacune. Comment n'en pas faire, Un chemin de Vie ?

La Danse un métier, une vocation, une passion, une mission. Que vais-je laisser après mon passage sur Terre ?

Pourquoi le Métier de la Danse m’a autant motivée pour en faire un choix de Vie ?

Danser, Chorégraphier et Enseigner m'ont toujours suivis durant toute ma carrière, alors que ce sont trois métiers bien distincts. D’ailleurs, il semblerait que ce soit La Danse qui m’ait choisi.

Durant ma scolarité obligatoire, je rêvais tout en tricotant sous la table. J'imaginais une mappe monde d'où je dessinais des routes qui partaient d’un point et qui, soit se croisaient, soit se suivaient parallèlement, puis partaient sur d'autres trajectoires. Rêver éveillée était omniprésent si bien que ses rêveries se sont concrétisées par des lieux, des rencontres, des voyages en tournées sur des continents, des villes par des contrats pour le Japon, la Scandinavie, l'Europe centrale et de l'Est, la Russie, les USA et les pays du Proche et Moyen Orient.

Ma curiosité était telle que je voulais connaître de l'intérieur les us et coutumes de la diversité humaine en vivant sur place pour comprendre comment d'autres êtres humains s'exprimaient, mangeaient, s’habillaient. Me rendre sur place avec mon métier et "Danser" a été mon rêve de Vie, réalisé. Ce goût est venu lors de ma formation alors qu'on apprenait les danses folkloriques de tous les pays en passant par ceux des pays de l'Est. C'est par la danse que j'ai appris la géographie, mais pas seulement. Dans les cours de la formation de base reçue à l'école de danse Simone Suter à Lausanne, il était obligatoire d'apprendre les danses de caractère et folkloriques bulgares, hongroises, polonaises, roumaines, russes, géorgiennes, italiennes, suisses, françaises, flamenco, basques et de l’Inde. Mais ce n'était pas tout, je voulais savoir pourquoi les êtres humains étaient enclins à s'exprimer sur tout le globe terrestre, par le mouvement et différentes formes de danses. Et c'est comme cela que j'ai étudié les danses profanes, extatiques, sacrées, de divertissement, d’invocation et d’évocation, funèbres, ethniques, sans en oublier les danses historiques et de divertissement. Pour moi, c’était la meilleure façon d’apprendre sur l’humain et ce qui le rattache à sa source vitale et à s'exprimer avec le corps tout entier et pas qu'avec ses cordes vocales ou un instrument extérieur à son squelette. Pour moi, le corps est un lieu sacré. Il est le véhicule de l'âme, de l'esprit, de Sagesse et parfois de douces folies. Ainsi je continue de vivre avec conscience aussi bien de l’intérieur à l'extérieur que de 'extérieru à l'intérieur; et je ressens l'expression parfaite de chacun dans chacune des particules d'atome qui constituent le jaillissement de La Vie et de Sa Conscience.

Partir au Japon était plus qu'un rêve car il s’est concrétisé après avoir dansé «Karaté» durant ma formation de base. Ce qui était passionnant, c'était de connaître aussi l'attitude, l'idée, la pensée, la philosophie derrière les mouvements. En effet, pour danser "Karaté", j’ai dû suivre des cours d'Arts Martiaux avec le neveu de mon professeur.

Pour moi danser et faire danser, c’est aller plus loin que ce que les mots arrivent à dire. Chorégraphier, c’est pouvoir donner la possibilité à l’artiste d’exprimer à travers la danse, un concept, une idée, une histoire. C'est comme être à la place de Dieu et diriger, c'est aussi avoir la casquette de l'entrepreneur. Et enseigner, c’est transmettre de maître à élève par voie orale, des techniques, des protocoles en allant chercher la perfection de ce qu’il y a de meilleur chez son élève. C'est mettre en lumière ses compétences cachées. Ainsi, de coach je suis aussi devenue mentore.

C’est être le créé du créateur ...

A propos de ma Formation

Elle est consultable dans « Les Cahiers de La Danse » aux archives suisses de la danse et Bibliothèques Municipale de Lausanne en Suisse, Frankfort et New-York. Il y a toutes mes notes d’examens et le contenu de toutes mes études. Unique non seulement en Suisse mais en Europe, elle était dirigée par Simone Suter et Turhan Betin. J’ai étudié à un niveau Universitaire, toutes les danses. En commençant par la danse classique, le pas de deux, le modern-jazz, la danse contemporaine avec des professeurs qui venaient de New-York pour le Martha Graham. Des cours d’acrobatie, de barre à terre, les danses de caractères, les danses folkloriques de tous les pays, les danses historiques, les danses du moyen âge, les danses suisses et le contexte religieux. L'histoire de la danse, du costume, des notions de musique par Turhan Betin et Le Professeur Regamey. Le piano était obligatoire et j'ai eu la chance de commencer avec ma grand-mère puis au Conservatoire de Musicque de Lausanne. Pour apprendre à être chorégraphe j'ai dû apprendre l'écriture de la danse avec la mesure du musicien et du danseur, la Laban notation, la Benesh notation. Nous avions aussi des cours de mime naturel, mime conventionnel etmime de la danse ainsi que la pantomime.

Durant ces 10 ans, nous avions aussi des cours d’anatomie appliqués au danseur classique et les 3 cas de figures rencontrés (jambes droites, arquées, jarretées), qui faisait l’objet chaque année, de l’étude complète d’une partie du corps qui se terminaient avec des examens. Nous avions aussi des cours de maquillage, de coiffure. Les stages d'été nous permettaient d'apprendre entres-autres, les danses de l’Inde et les premiers cours de Yoga.

Puis, durant les 3 dernières années, nous avions des cours pour devenir professeur de danse et chorégraphe avec des ateliers d’improvisations. Des musiciens, batteurs étaient présents même sur scène durant les spectacles et le jeu s’était, d’improviser. Des tournées avaient lieu dans toute la Suisse et en France voisine.

Et pour terminer, si j'ai dû porter le nom de Pélissier qui était celui de ma mère, c'est par la venue de ma troisième soeur.

Mes Remerciements et Hommage

Sir.: A. Cata et Margaret Torrini Danseuse étoile au Ballet du Nord-FR

Par la présente, je souhaite rendre hommage aux maîtres rencontrés durant ma carrière de danseuse, comme : Maître Peretti, Serge Lifar (à Copenhague et au concours de chorégraphie à Nyon); mes directeurs Mr Ochi Minoru (Japon), Mme Brenda Last directrice au Den Norske Opera et star au Saddles Wels Ballet à Londres.

Madame Massako Oya San (la dame en rose) que j’ai fait venir pour être présente lors du 1er concours international de danse du Luxembourg à Luxembourg. A Londres, la très belle danseuse Raja Omji qui m’a recueillie chez elle et son mari Steven Jefferies étoile du Royal Ballet et qui a pris ensuite, la direction du Ballet à Hong Kong.

Une pensée spéciale se tourne vers tous les chorégraphes qui m’ont choisie pour danser leurs très beaux ballets ou qui ont créés des rôles sur mesure comme Violettte Verdi, John Clifford (une idole du film "West Side Story"), Vincente Nebreda, Jean-Paul Comelin, Thierry Malandain, Culberg, Glen Tetley. Mais il y a aussi celui qui m’a suivi durant toute mon adolescence avec les téléfilms de "L'âge heureux" et ma carrière. Il est ex-étoile de l’Opéra de Paris et invité au New-York City Ballet-USA, M Jean-Pierre Bonnefoux, directeur et chorégraphe au Charlotte Ballet en Caroline du Nord-USA. Ma costumière favorite Christina Giannini qui m'a fait des costumes sur mesure alors que j'étais au Ballet du Nord et pour mes concours de danse, comme celui d'Helsinky avec un costume oriental inspiré d'Erté, le peintre que j'affectionne.

J’ai eu la chance de danser aux côtés de Peter Shauffus, Rudolf Noureev, Elisabeth Platel et d’autres étoiles de l’Opéra de Paris, du New-York City Ballet, de l’Australian Ballet, American Ballet. Merci à mes partenaires médaillés d’or aux concours de danse comme Yanis Pikieris, Michel Fons. Des étoiles du New York City Ballet comme Damain Woetzel, Michel Langlois, de l’American Ballet Theater, Zane Willson du Harkness Ballet à Caracas-Venezuela. Je dois aussi dire que mon partenaire favori a été Valdemar Bartkovsky.

Et pour finir, je souhaite surtout remercier du fond du cœur celui qui m’a donné la chance de danser les plus beaux ballets du répertoire de G. Balanchine, celui qui a été mon maître à danser, chorégraphe et directeur artistique, Alfonso Catà, décédé en 1991. Et encore aujourd'hui, je lui porte une infinie gratitude et lui doit d'être étoile, mon père de la danse, Alfonso Catà.

Un grand merci à mes Professeurs, Maîtres de Ballet, Directeurs, Collègues dont je n'ai pas cité les noms. Je tiens à remercier aussi le corps médical, chirurgiens et médecins du sport comme les docteurs Blanc père et fils, qui m'ont assisté durant ma carrière en Suisse et la réalisation de la formation en pédagogie que j’ai créé à Lausanne pour devenir professeur de danse classique de danse oriental et pole dance. Les Dr. Blanc et Dr. Barras tous deux décédés qui ont pris la peine de corriger mon travail théorique et dossiers de formation pédagogique avec les notions sur l'anatomie, physiologie et traumatologie appliqués aux professeurs qui enseignent et danseurs. L'équipe de Sports Universitaires de Lausanne et leurs directeurs ; le Centre Mondial du Cyclisme à Martigny-CH ainsi que d'autres structures comme les Ecoles de Danse Classiques, Danse de Salon de toute la Suisse, qui m'ont invité à présenter une nouvelle façon d’enseigner et de pratiquer les danses orientales.

MERCI du fond du cœur, à vous tous.

Varna Competition 1976

Margaret Torrini-La Fée Dragée-Nutckraker, Balanchine

Star in Ballet du Nord,France

During 10 years, Dir.: A. Catà

One Woman Show "Identité Pluriel"

Chorégraphié, dansé, costumes, décors : Margaret Torrini. Textes Paul Gérôme.

Show Sohaleila, Athens-Greece

CID-Unesco-2006

Margaret TORRINI

As Principal Dancer in Ballet du Nord, dir.: A. Catà, chor.: Donizetti Variation, G. Balanchine

Qualified in Ballet - Bellydance - Pole Dance

Margaret Torrini-Pélissier

I am a qualified ballerina, dance teacher with a diploma in classical ballet (Paris, France and Bern, Switzerland) and pole dance (Las Vegas, USA).

I trained with Fawnia Mondey Dietrich, the first Lady to create a pedagogic method of how to Pole Dance, and have performed on stages worldwide including Pole Expo in Las Vegas. I have extensive experience in preparing students for competitions, auditions and shows.

Whatever your goals are for dance, whether it is to compete in competitions, learn to teach and choreograph or to dance for pleasure, my coaching is individualised and student-centered ensuring success for every participant. Many of my students have gone on to lead successful careers in dance including teaching, choreographing, and performing.   

MY DREAM IS TO RUN AGAIN A SCHOOL OF DANCE AND BALLET COMPANY OR BE A TEACHER AND CHOREOGRAPHER IN A DANCE CENTER. BE PART OF JURY AT COMPETITIONS AND FOR EXAMINATIONS. LECTURER. INVITE ALL OVER THE WORLD FOR TEACHING MASTERS CLASSES.

https://www.linkedin.com/in/margaret-torrini-pelissier-045bb580

Phone : +41 (0)79 691 21 85 (please note that I am also available on WhatsApp).

Skype : Sohaleila or Sohaleila3

margaret-torrini@hotmail.ch

Autres Sites